ARTICLE 02

N'attendez plus que les candidats postulent, allez les chercher !

 

 

Souvenez-vous, dans notre premier article, on vous expliquait que, la RÉACTIVITÉétait l’une des clés du succès, en recrutement 🎖🎉

Alors, pourquoi attendre patiemment, passivement, que les candidats postulent à votre offre d’emploi ? 🤔

On vous dévoile notre méthode pour aller dénicher la pépite, qui se cache, généralement, là, où on ne l’attend pas ! 🔎

#01 Sourcer grâce à la recherche booléenne

La recherche booléenne, technique que nous utilisons couramment au sein de notre cabinet, est particulièrement intéressante, car elle permet de capter des candidats qui ne sont pas, nécessairement, en recherche active. L’intérêt ? Chasser les meilleurs talents, bien évidemment, et surtout, éviter de prendre contact avec des candidats qui seraient déjà, sur-sollicités et qui ne prêteraient pas attention à l’offre que vous avez à leur proposer. Payer des accès à des CVthèques, n’est donc plus la meilleure solution ! 

Dans un processus de recrutement, l’identification et la sélection des candidats, restent les tâches les plus délicates et stratégiques. Mais c’est aussi les phases les plus fastidieuses et énergivores. La recherche booléenne permet donc de gagner du temps, mais aussi et surtout, d’améliorer, considérablement, les résultats de détection de talents. 

Alors pour réussir votre sourcing, il va falloir que vous appreniez un langage spécifique, qui va vous permettre d’interagir, efficacement, avec la machine : il s’agit du « booléen ». Concrètement le booléen, c’est l’écriture d’une ligne de recherche, que vous allez inscrire dans google, et qui va vous permettre de sourcer sur toutes les plateformes de votre choix. 

Cette compétence est devenue incontournable chez les meilleurs recruteurs, afin d’obtenir des résultats pertinents à partir d’un large éventail de réseaux ou de sites internet : Twitter, Facebook, Instagram, Doyoubuzz, Google+, Slideshare, Hopwork, LinkedIn, Viadeo, Remixjob, CvWanted, DogFinance, Yatedo, Github, NetCV, Amplement, VisualCV, MonCV… 

#2 Construire une ligne de recherche

La construction de votre ligne de recherche passe par deux étapes :

1. La définition et la sélection des paramètres de recherche. Par exemple, si vous recherchez un.e Responsable des Ressources Humaines, mobile dans l’Aisne, avec une expérience sur site industriel, vos 3 paramètres de recherche seront : responsable des ressources humaines, aisne et industrie.

 

2. Le choix des éléments de syntaxe : il en existe plusieurs, et voici les 5 que vous devez maîtriser :

AND : écrire A AND B, permet de rechercher, à la fois, A et B.

OR : écrire A OR B, permet de rechercher, soit A, soit B.

NOT : écrire NOT A, permet d’exclure A, des résultats de recherche.

( ) : les parenthèses, permettent de factoriser, prioriser et organiser les recherches.

«  » : les guillemets, servent à rechercher une expression exacte.

Si nous reprenons notre exemple ci-dessus : vous recherchez un.e Responsable des ressources humaines, pour un site industriel dans l’Aisne, et vous décidez de lancer votre recherche sur Linkedin. Voici la ligne de recherche à écrire sur google :

site:fr.linkedin.com (« responsable des ressources humaines » OR RRH) AND aisne AND industrie

Inutile de vous dire que, plus votre ligne de recherche sera précise, plus vos résultats seront pertinents et affinés. Voilà, c’est ici que s’achève, ces brèves explications au sujet de la recherche booléenne, car oui, en effet, nous pourrions en parler pendant des heures. D’ailleurs, si vous avez des questions, à propos d’un sujet abordé, ou si vous souhaitez approfondir ou obtenir des précisions sur un sujet, nous serons ravis de papoter avec vous ! N’hésitez pas à nous contacter.

À très vite pour un nouvel article 😉

↵ Retour